La chute de cheveux
Quelle qu'en soit l'origine, fait l'objet de bon nombre d'interrogations et de recherches scientifiques. Grâce à ce test, vous allez mieux comprendre la mécanique de la chute des cheveux.
L'alopécie est un terme médical qui correspond à une chute de cheveux. Considérée comme normale lorsque l'on perd jusqu'à 100 cheveux par jour, elle devient pathologique au-delà. Congénitale, acquise, localisée, diffuse, aiguë ou encore chronique, il existe différentes formes de pertes de cheveux, dont les causes et les mécanismes sont variés.
L'alopécie congénitale est la forme la plus rare d'alopécie. L'alopécie congénitale est due à une absence de racines de cheveux ou à une anomalie de la constitution même du poil. On parle de calvitie cicatricielle puisque les follicules pileux sont définitivement détruits. Les cheveux n'ont pas de chance de repousse et pour combler cette calvitie, la greffe de cheveux apparaît comme le meilleur des traitements.
ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE
L'alopécie androgénétique, appelée aussi calvitie commune, est la forme la plus courante de chute de cheveux. Elle se traduit par une diminution progressive et définitive de la qualité et de la quantité des cheveux. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Provoquée par une trop grande sensibilité héréditaire aux hormones mâles (la testostérone), cette forme d'alopécie peut commencer dès la puberté. L'alopécie androgénétique masculine évolue généralement en laissant le front et le sommet dégarni, alors que la calvitie féminine androgénétique est plus diffuse, le plus souvent concentrée sur le dessus du crâne. Afin de suspendre son effet chez l'homme, un traitement général - le finastéride - peut être prescrit. Par ailleurs, que ce soit chez l'homme ou chez la femme, un traitement local à base de minoxidil peut être appliqué sur le cuir chevelu. Enfin, la chirurgie permet de combler les pertes capillaires quand la chute n'a pas pu être enrayée. En savoir plus sur l'alopécie androgénétique chez l'homme et chez la femme.
ALOPÉCIE DIFFUSE
L'alopécie diffuse est une forme de calvitie où la chute de cheveux, plus ou moins régulière, est généralisée sur l'ensemble de la chevelure. Non héréditaire, ce type d'alopécie qui peut être aiguë ou chronique, est en général un symptôme de troubles de l'organisme. Un stress, une radiothérapie, une chimiothérapie, un accouchement ou encore une infection peuvent entraîner une alopécie aiguë et brutale. En ce qui concerne la forme chronique, elle peut être le témoin d'un problème endocrinien tel qu'un trouble de la fonction thyroïdienne ou métabolique, comme une carence en fer. L'important, pour traiter une alopécie diffuse, est d'identifier le facteur responsable de la chute de cheveux. S'il est, par exemple, médicamenteux, un arrêt du médicament doit être envisagé.
ALOPÉCIE CIRCONSCRITE
L'alopécie circonscrite, appelée aussi alopécia aerata ou pelade, se caractérise par une chute de cheveux sur une zone circonscrite. Si l'on sait que son origine est due à une inflammation de la racine des cheveux suite une réaction auto-immune, sa cause n'est pas connue avec précision. Cependant, des facteurs psychologiques sont retenus, et plus particulièrement le stress. La racine des cheveux affectée n'étant pas définitivement détruite, des traitements locaux tels que des injections intralésionnelles de corticoïdes ou des traitements généraux tels que l'utilisation d'immunosuppresseurs peuvent être prescrits.
Stress, malnutrition ou carences en nutriments, infections du cuir chevelu, changements climatiques, pollution, fatigue ou dérèglement hormonal, peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux, plus importante que la normale.
"Se tourner vers des remèdes naturels permet à la fois de ralentir, voire stopper la chute mais aussi de renforcer votre système capillaire", explique notre spécialiste Nina Bossard, naturopathe. Quelques solutions 100 % naturelles et respectueuses du cheveu qui ont fait leurs preuves.