Ils y a une liste d’ingredients à chercher et à éviter dans la composition d’un shampoing:

Un shampoing ami des cheveux ne doit pas contenir les éléments suivant :

1: Sur l’étiquette : Silicone (dimethicone, cyclopentasiloxane, phényldiméthylpolysioxane…), ammoniums quaternaires (cetrimonium, stearalkonium chloride, behentrimonium methosulfate), huiles minérales (paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin, mineral oil).

2: Sur l’étiquette : Tous les noms contenant « butyl ». Par exemple : paraoxybenzoate de butyle ou Isobutyl 4-hydroxybenzoate.

3: Sur l’étiquette : laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate. À ne pas confondre avec le sodium lauryl sulfoacetate, doux et biodégradable.

4: Sur l’étiquette : phénoxyéthanol, PEG, PPG, polyéthylène glycol, phénoxytol…

 

le premier groupe : les agents occlusifs

Les plus courants sont les silicones, c’est-à-dire des plastiques. Beaucoup de marques les utilisent pour tenir leur promesse d’une chevelure souple et brillante. Le silicone entoure le cheveu d’une gaine, mais il se dépose aussi sur le cuir chevelu. À la longue, il finit par l’étouffer et dégrader la qualité des cheveux. Dans la même catégorie, on trouve les ammoniums quaternaires et les huiles minérales dérivées du pétrole. Si nos cheveux n’apprécient pas les agents occlusifs, ce n’est rien par rapport à la planète : il faut 400 à 500 ans pour que le silicone finisse par se dégrader dans l’environnement.

 

le second groupe: Allergisants et douteux : les conservateurs

Les plus controversés sont, bien sûr, les parabens. Si les études scientifiques n’ont pas prouvé formellement leur toxicité, ils sont néanmoins considérés comme des perturbateurs endocriniens (ils interagissent avec nos hormones) et certains sont soupçonnés d’être cancérigènes. Les deux parabens les plus douteux sont le butylparaben et l’isobutylparaben.

 

3iem groupe :Agressifs et desséchants : les sulfates

Il s’agit de tensioactifs, c’est-à-dire d’agents lavants fortement dégraissants. À haute dose, ils dessèchent les cheveux et provoquent le fameux effet rebond, une surproduction de sébum qui nous oblige à nous laver les cheveux de plus en plus souvent.

 

4ieme groupe :Toxiques et polluants : les éthers de glycol

Cette famille comprend une majorité de solvants et un antibactérien, qui remplace parfois les parabens. Les éthers de glycol sont des perturbateurs endocriniens et sont également soupçonnés d’être à l’origine de certains cancers. Ils ne sont biodégradables ni dans l’environnement ni dans l’organisme, à l’intérieur duquel ils s’accumulent.

 

Prenez soins de vos cheveux choisissez un shampoing sans ces éléments ( de préférence bio)

 

Bio&pur .co vous informe aussi du lancement du SPRAY POUR ACTIVATION DE POUSSE

bientôt disponible sur la boutique online.