L'anatomie du cuir chevelu

Le cheveu croît à partir du follicule. Celui-ci est logé à la jonction du derme profond et de l’hypoderme et prend le nom de bulbe.

L’apport sanguin est assuré par un petit vaisseau qui pénètre à l’intérieur de la tige capillaire apportant ainsi au cheveu tous les éléments vitaux dont il a besoin pour être en bonne santé tels que les acides aminés, les sels minéraux ou encore les vitamines.

Des glandes entourent la tige capillaire, la plus importante de ces glandes est la glande sébacée qui fabrique le sébum, lubrifiant naturel du cheveu.

A la surface du cuir chevelu, les pores évacuent la sueur produite par les glandes sudoripares. 

 
 
 

 

Structure du cheveu

Le cheveu est composé à 95% de kératine, protéine fibreuse et hélicoïdale (en forme d’hélice), entrant dans la composition de la peau et de tous les phanères (poils, ongles…).

Synthétisée par les kératinocytes, la kératine est  insoluble dans l’eau assurant ainsi imperméabilité et protection aux cheveux.

18 acides aminés entrent dans la composition du cheveu, tels que la proline, la thréonine, la leucine ou encore l’arginine, la kératine est tout particulièrement riche en cystéine (variété d’acide aminé soufré) qui forment des ponts disulfures entre les molécules, conférant sa rigidité et sa résistance à l'ensemble. 

 
 
 

 

La structure du cheveu se divise en 3 parties distinctes :

- la moelle (ou médula) : partie centrale de la tige, elle est composée d’une substance amorphe, molle et graisseuse.

- la cuticule : fine couche protectrice externe qui contient la partie nourricière indispensable au développement du cheveu, très kératinisée, composée de cellules en forme d’écailles qui se superposent les unes aux autres, celles-ci sont d’une longueur d’environ 60 micromètres, et d’une largeur d’environ 6 micromètres.

- le cortex : composant principal du cheveu, où l’on trouve de longues chaînes de kératine qui donnent au cheveu leur élasticité, leur souplesse et leur résistance. Les cellules du cortex sont unies entre elles par un ciment intercellulaire riche en lipides et protéines. Chaque cellule est formée de faisceaux orientés dans le sens de la longueur du cheveu : ce sont les macrofibrilles, elles-mêmes composées de microfibrilles, à leur tour constituées de protofibrilles.

 
 
 
 
 
 
 

 

Le rôle des mélanocytes et des kératinocytes

Le cortex du cheveu contient également de la mélanine. Produite par des cellules spécialisées appelées mélanocytes, la mélanine est le pigment responsable de la couleur des cheveux.

Situées près du bulbe pileux, les mélanocytes vont injecter leurs pigments dans les kératinocytes de la tige pilaire en devenir.

La couleur dure ainsi tout le temps du cycle pilaire de sa genèse à sa fin, lorsque le cheveu tombe.